Gestion de l’ours blanc – Consultation publique à Chisasibi

Gestion de l’ours blanc – Consultation publique à Chisasibi

En janvier 2012, le ministre fédéral de l’Environnement a demandé au Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine d’Eeyou d’élaborer un plan de gestion de l’ours blanc, de façon à préciser entre autres le Total de prises autorisées au sein de la population d’ours blanc occupant le sud de la baie d’Hudson dans la région marine d’Eeyou.

Étant donné la répartition de la population d’ours blanc et la complexité du chevauchement des juridictions dans le nord du Québec, il s’avère aussi souhaitable que pratique d’élaborer un plan unique de gestion s’appliquant tant aux parties continentales du Québec qu’aux régions marines adjacentes, soit la région marine du Nunavik et la région marine d’Eeyou.

Toutes les parties engagées dans l’élaboration de ce plan partagent les mêmes objectifs clés, à savoir que le Plan de gestion de l’ours blanc conjoint pour le Québec et les régions marines du Nunavik et d’Eeyou reflète les connaissances, les préoccupations, les traditions et les principes de ceux qui sont les plus touchés par le plan : les Inuit du Nunavik et les Cris d’Eeyou Istchee.

En vue d’atteindre cet objectif, les membres du Groupe de travail sur l’ours blanc se rendront à Chisasibi le 5 septembre pour y rencontrer les membres cris des cinq communautés côtières qui pratiquent dans la région marine leurs activités traditionnelles de chasse et de pêche, en vue de faire en sorte que les Cris puissent partager leur vision et leurs connaissances en matière de gestion de l’ours blanc. Les communautés auront ainsi véritablement l’occasion de façonner les décisions et les processus relatifs à la gestion de l’ours blanc qui découleront du nouveau plan. Un processus semblable s’est déjà tenu de façon indépendante auprès des Inuit du Nunavik.

L’équipe de consultation qui mènera à bien ce processus auprès des Cris sera composée de représentants des organisations participant à l’élaboration de ce plan de gestion, soit l’Association des trappeurs cris (ATC), le gouvernement de la nation crie, Makivik, Environnement et Changement climatique Canada ainsi que le gouvernement du Québec.

L’équipe tiendra une rencontre avec un groupe composé de représentants cris issus de chacune des communautés côtières. Ces représentants seront les agents locaux de l’ATC de la région marine d’Eeyou, ainsi qu’un chasseur cri actif qui pratique ses activités dans la région côtière ou sur les îles et possède une bonne connaissance de l’ours blanc.

Une séance publique sera également organisée pour permettre à tous les membres des communautés cries de faire part de leurs connaissances, de leurs préoccupations et de leurs recommandations relatives au plan de gestion de l’ours blanc. Comme la consultation publique sera tenue à Chisasibi, nous voulons également nous assurer que les membres des autres communautés aient l’occasion de s’exprimer. Si vous ne pouvez pas participer à la consultation publique mais souhaitez exprimer votre vision et vos connaissances au sujet du plan de gestion, vous pouvez communiquer avec l’un des agents locaux de la région marine d’Eeyou au bureau de l’ATC de Waskaganish, Eastmain, Wemindji, Chisasibi ou Whapmagoostui, qui prendra note de vos commentaires. Pour les membres des communautés situées à l’intérieur des terres, veuillez communiquer avec le bureau régional de l’ATC d’Eastmain pour obtenir plus d’information.

Lorsque le processus de consultation sera terminé, un rapport résumant la contribution des Cris sera rédigé et retransmis à toutes les communautés cries. L’information recueillie grâce à la consultation sera intégrée au Plan de gestion de l’ours blanc avant que ce dernier soit soumis au processus d’approbation.

Un service de traduction en cri sera disponible tout au long du processus.

La rencontre sera tenue à Chisasibi le 5 septembre à 19 h au centre communautaire Michuap.

Vous pouvez avoir accès au guide de consultation en cliquant ici.

2018-05-29T16:03:46+00:00août 29th, 2017|Catégories : Actualités & événements|